);

Histoire

HISTOIRE DU ROUQUET

A l’origine un lieu de vacances, sans eau courante ni électricité, fréquenté uniquement l’été. Des moments de vie pour mes parents et des souvenirs pour l’enfant que j’étais. Quelques décennies plus tard, j’y ai posé mes valises.

UN ENVIRONNEMENT PRESERVE

Le domaine du Rouquet est situé dans le Parc national des Cévennes, au sud du Mont-Aigoual, à 600m d’altitude. Quatorze hectares de terrain certifié bio, une source, quelques ruines et une maison. Une orientation plein sud, un climat méditerranéen, une terre calcaire, idéale pour la culture du thym et de la lavande. Les étés y sont chauds et secs, les nuits très étoilées. A ce titre, Le Parc national des Cévennes a obtenu le label « Réserve internationale de ciel étoilé ».

LE BIOTOPE DU ROUQUET

Les terres du Rouquet s’étalent sur le versant sud de la montagne. Châtaigners, chênes verts, genévriers, églantiers, pruneliers. Le terrain très pentu est façonné en terrasses. Délaissées depuis longtemps ces petites parcelles auraient besoin d’être remises en état, certaines sont tout de même cultivables. Thym, romarin, lavande, ces plantes aromatiques peu gourmandes en eau, très résistantes et particulièrement odorantes s’y plaisent bien, tout comme l’olivier planté au-dessus de la maison.